FICHE DOCTEUR MICRO
FT99-LEXIQUE
(version provisoire du 01/11/2013 imprimable) Page1-2
Petit Lexique des termes informatiques (dernière maj 30/11/2013)
FICHIER : Ensemble d'informations de même nature, stockées et chargées sous un nom donné.
REPERTOIRE : Une structure d'organisation de fichiers qui comprend des répertoires et des sous-répertoires qui, une fois schématisée, ressemble à un arbre.
EXTENSION : Dans l'intitulé d'un fichier Windows, une série de caractères précédée par un point qui indique l'origine et le format du document. Lorsque vous naviguez sur le Net, vous rencontrez une multitude de fichiers dont les extensions sont très différentes. (jpg, pdf, avi, pps etc..).
RACCOURCIS : Lien externe qui permet d'accéder facilement à une donnée (document, répertoire, adresse web).
ADRESSE WEB : Elle permet d'accéder à un site internet. Elle commence toujours par le suffixe "http://" (site normal) ou "https://" (site sécurisé).
ADRESSE INTERNE : Elle permet d'accéder à un document ON LINE(directement accessible sans connexion internet). Elle commence toujours par le suffixe "file:///" suivi du nom du répertoire (exemple : "file:///D:/" permet d'accéder directement au disque "D").
ADRESSE MESSAGERIE : Elle permet de recevoir et d'envoyer du courrier électronique et est constituée d'un identifiant (personnel), du symbole @ et du nom de l'hébergeur, le tout sans espace et sans caractère accentué.
COMPTE : Identifiant qui permet d'être reconnu auprès d'un hébergeur et de bénéficier de ses services.
ADRESSE IP : Identifiant qui permet de reconnaitre individuellement chaque ordinateur connecté au réseau Internet.
PROVIDER : Fournisseur d'accès internet (FAI). Société avec laquelle vous avez passé un contrat moyennant finance pour accéder à internet. (orange, free, srf etc..).
HEBERGEUR : Société qui vous offre sur son serveur, la possibilité de stocker des informations auxquelles vous pourrez ensuite accéder, après vous êtes connectés à leur site, en indiquant un identifiant et un mot de passe.
EDITEUR DE TEXTE : Logiciel permettant de saisir du texte (des caractères) principalement à l'aide du clavier, de façon basique, sans mise en page particulière.
TRAITEMENT DE TEXTE : Logiciel permettant de saisir du texte et d'y intégrer des images, avec possibilité de mise en page sophistiquée.
TABLEUR : Tableau composée de lignes et de colonnes (matrice). L'intersection entre les 2 s'appelle une cellule. On peut y introduire directement des données.
PRESENTATION : Enchainement de documents avec possibilite d'effets de transition sophistiqués.
PDF : Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, format de fichier qui permet de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.
FICHIER IMAGE : Composé de points (pixels) pouvant contenir plusieurs valeurs, il permet de stocker des graphismes.